Il s’agit d’une évaluation visant à mesurer le fonctionnement de votre cerveau afin de le comparer avec celui d’une base de données de personnes de votre âge n’ayant aucun trouble neurologique ou psychologique. De cette façon, nous pouvons découvrir quelles régions de votre cerveau fonctionnent trop vite, trop lentement ou de façon non soutenue par rapport à la norme. Des mesures de connectivité fonctionnelle nous permettent aussi de mesurer si la communication entre les différentes régions du cerveau se fait efficacement ou non.

L’objectif de l’EEGQ est d’identifier et de quantifier les anomalies dans le fonctionnement du cerveau et de les corréler avec un symptôme ou un trait psychologique (ex.: difficulté de concentration ou de mémoire, trait lunatique, anxiété, rumination, inquiétudes, obsession, hypervigilance, dyslexie, type hémisphère gauche ou droit, lenteur, intelligence vive). L’EEGQ nous aide à déterminer si l’atteinte est neurologique (au lieu de psychologique) comme dans le cas d’un Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA), de la dépression, de l’anxiété primaire, ou d’une commotion cérébrale. À noter que l’évaluation en EEGQ n’a pas de valeur diagnostique, même si elle nous permet d’obtenir des informations objectives et biologiques sur le fonctionnement du cerveau. On ne peut conclure à un TDA, ni à une dyslexie ni à une épilepsie sans ajouter les évaluations neuropsychologiques ou neurologiques appropriées. Dans le cas où une activité extrêmement anormale est dépistée, une référence à un neurologue spécialisé en EEG (ex: Neuro Rive-Sud) sera proposée afin que ce dernier puisse valider l’information. Le psychologue n’est pas habilité à évaluer l’épilepsie.

lab-work

 

Procédure de l’enregistrement en EEGQ

La procédure est réalisée à l’Institut PsychoNeuro par le Dr Vincent Paquette, neuropsychologue, spécialisé en EEGQ et en neurofeedback. Un casque de tissu muni de 32 senseurs sera apposé sur votre tête, à la surface du cuir chevelu. Pour favoriser une bonne conduction de l’activité électrique du cerveau, de l’électrogel est inséré dans chacun des senseurs à partir d’une seringue. La seringue ne pique pas la peau, elle ne sert qu’à appliquer le gel sur le cuir chevelu. Ensuite, 4 autres électrodes sont ajoutées, soit deux sur vos lobes d’oreille, une sur le front et l’autre sur la mastoïde derrière votre oreille. Vous aurez donc beaucoup de gel dans les cheveux. Prévoyez de rentrer chez vous pour pouvoir vous laver les cheveux car le gel peut rendre vos cheveux légèrement collants. Bien que vous aurez accès à une salle de bain pour pouvoir vous recoiffer, vous pouvez amener une casquette ou un chapeau pour pouvoir cacher vos cheveux collants. Prévoyez le matériel nécessaire (ex. peigne, brosse à cheveux).

Lors de l’enregistrement EEG, l’ensemble des senseurs placés sur le cuir chevelu sont connectés à un logiciel informatique qui nous permet de visionner, en temps réel, les ondes électriques dans les différentes régions cérébrales. L’EEG ne stimule pas le cerveau et n’induit aucun choc électrique. Généralement, nous commençons par enregistrer l’activité électrique du cerveau pendant 5-10 minutes les yeux fermés et ensuite, pendant 5-10 minutes les yeux ouverts. Dans certains cas, nous ajoutons un troisième enregistrement lors d’une tâche d’activation en lien avec votre problématique. Il n’y a pas de contre-indication connue à la pratique d’un EEG ni d’effets secondaires.

L’évaluation en électroencéphalographie quantitative (EEGq) consiste à utiliser des capteurs placés sur votre crâne afin d’enregistrer l’activité de votre cerveau. Elle permet de mesurer l’intensité (amplitude) de l’activité électrique de différentes zones de votre cerveau et de la comparer avec une base de données normatives en EEG, selon votre groupe d’âge. Cela permet d’identifier et de quantifier les anomalies au niveau du fonctionnement de certaines régions cérébrales et de la fonction psychologique sous-jacente.

 

Articles-clés en Électroencéphalographie quantitative (EEGQ)

Articles-clés en localisation de sources EEGQ

Livres de référence en EEGQ

  • Budzynski, Thomas H. and Budzynski, Helen Kogan (2008). Introduction to Quantitative EEG and Neurofeedback: Advanced Theory and Applications.
  • Nunez, P., Srinivasan, R. (2006). Electric fields of the brain, Second Edition, Oxford University Press.
  • Niedermeyer, Ernst, Lopes da Silva, Fernando (2004). Electroencephalography: Basic Principles, Clinical Applications, and Related Fields. Lippincott Williams & Wilkins; 5 edition
  • Evans, James R., Abarbanel, Andrew (1999). Introduction to Quantitative EEG and Neurofeedback. Academic Press.
  • Fisch, B.J. (1999). Fisch and Spehlmann’s EEG Primer: Basic Principles of Digital and Analog EEG. Elsevier; 3 edition.
  • Hughes, John (1994). EEG in Clinical Practice. Butterworth-Heinemann; 2 edition.